Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Petit marché de l’art du 4 au 20 décembre • 8 artistes / 8 univers • Des oeuvres originales à offrir !

jeudi 11 décembre de 17h00 à samedi 20 décembre de 18h00

L’atelier des lucioles propose la première édition de son Petit marché de l’art avec des oeuvres originales de 8 artistes : Nadja Holland, Catherine Reny, Sandrine Merrien, Anne de Villèle, Caroline Bodolec, Elodie Guignard, Hélène Mathorel et Lou Camino.

Pour cet événement un peu particulier, nous avons privilégié des petits formats (maximum 30×40 cm) afin de vous proposer des oeuvres originales à des tarifs oscillant entre 45€ et 150€. Des livres d’art et photographiques réalisés en autoédition viennent compléter les propositions.
Plusieurs des artistes présentes à ce Petit marché de l’art ont déjà eu l’occasion d’exposer à L’atelier des lucioles et vous découvrirez d’autres oeuvres d’elles à cette occasion.

 

L’atelier est exclusivement ouvert pour le Petit marché de l’art :
– vendredi 12 décembre matin
– du mercredi 17 au samedi 20 toute la journée
Et aussi entre les ateliers le vendredi 12 après-midi, le samedi 13, le mardi 14 après-midi

 

Quelques mots sur les artistes exposées

  • Nadja Holland : Après des études d’Arts Appliqués à Hambourg en Allemagne et aux Beaux-Arts à Stockholm en Suède, Nadja Holland travaille en tant que peintre et illustratrice. Elle réalise également des costumes de théâtre. Ses racines françaises l’amènent en Bretagne, où elle fonde une famille. Elle y poursuit son travail d’illustratrice, Rythmische Einreibungen (2002-2008) et sa peinture dans son atelier au Gorvello. Depuis 2014, elle enseigne à l’Ecole Supérieure des Métiers d’Arts (ESMA) à Nantes.
    Nadja a exposé en janvier 2024 à L’atelier des lucioles.
    Son site

  • Anne de Villèle : Artiste plasticienne, Anne s‘inspire de la nature et de la magie de la vie pour donner naissance à ses créations. Elle diversifie les techniques pour élargir le champ des possibles : le dessin, la céramique, la broderie et la gravure sont pour elle une manière d’interroger et de faire varier ses réponses à la même question : qu’est-ce que le vivant ? Après des études aux Beaux-Arts de Cergy-Pontoise, Anne se forme à l’art-thérapie. Durant 20 ans en Bourgogne, elle mène de multiples ateliers d’art plastique auprès d’un large public (soin, réinsertion, trouble autistique, école foyer…). En 2020, elle ouvre son atelier à Rochefort-en-Terre où elle poursuit ses recherches et créations en dessin et céramique.
    Anne a exposé en avril 2024 à L’atelier des lucioles.
    Son site 
     
  • Sandrine Merrien : Originaire de Loire Atlantique, elle vit aujourd’hui en Bretagne, à Douarnenez. Elle se consacre pleinement à la peinture après avoir exercé l’activité de formatrice et de psychothérapeute. Sa démarche artistique prend sa source dans la contemplation de la nature : à son contact, elle se sent bercée, apaisée, chahutée parfois. Entre ciel et terre, elle se sent libre, vivante. Elle exprime en peinture et dessins cette expérience joyeuse et intime qu’elle retrouve à l’atelier au contact de la toile, du papier, de la peinture et des crayons. Autodidacte, elle a expérimenté l’acrylique, l’encre, les pigments, les pastels et les crayons, sur le papier, le bois, la toile, en petits, grands et très grands formats.
    Sandrine a exposé en janvier 2025 à L’atelier des lucioles
    Son site

  • Hélène Mathorel : Hélène Mathorel vit et travaille à Nantes. Sensibilisée à l’art dans son environnement familial, c’est à la fin des années 1980 que sa technique s’affirme lorsqu’elle découvre l’œuvre « Dream Tiger n° 4 » de Jacques Monory. En rupture avec son travail académique, son vocabulaire esthétique s’affirme : son trait devient plus franc, ses couleurs plus tranchées, en aplat souvent, déjà marquées par une palette à dominante froide dont elle fera très vite sa marque de fabrique.
    Elle s’essaie à différentes techniques avant de se diriger ensuite vers les filières artistiques pour ses études supérieures. Quelques années plus tard, après avoir étudié les arts graphiques à Paris, et suivi une formation d’arts plastiques à La Sorbonne, la jeune femme décide de se professionnaliser.
    Nous sommes alors en 2004, année de sa première exposition personnelle.
    Hélène a exposé en avril 2025 à L’atelier des lucioles
    Son site

  • Catherine Reny : Catherine Reny, née en 1978, vit et travaille à Sulniac près de Vannes dans le Golfe du Morbihan où elle a installé son atelier en 2010. Sa démarche est plurielle et mêle peinture et gravure. Son affinité avec la gravure découverte en 2013 à l’Atelier de Trussac à Vannes avec Thierry Le Saëc a profondément modifié sa pratique artistique. Un dialogue fécond s’est instauré entre peinture et gravure à tel point que la gravure n’est pas abordée comme la possibilité du multiple mais par le prisme de la peinture, faisant de ses estampes des oeuvres uniques. Dans son processus créatif, la couleur se répand comme un pollen. Les bleus vibrants, les jaunes indiens et les rouges éclatants viennent percuter des tonalités sourdes, fangeuses, des terres d’ombres, des ocres, des noirs mats jusqu’à trouver un point d’équilibre, un rapport d’harmonie et faire émerger une combinaison délicate. Son travail est très attaché aux mots, à la poésie. Il est également relié à la pratique de la marche le long des rives du Golfe du Morbihan, moments de flânerie où elle est alors dans le paysage et non plus seulement devant et se charge de tout ce qu’elle ressent. Et c’est à l’atelier, territoire protégé et intime qu’elle va tenter de restituer la mémoire des sensations éprouvées. La démarche est instinctive et le hasard tient une place prépondérante. L’accident, les imperfections, le risque interviennent autant que la technique. Car de là, jaillit l’émotion qui dit tous les possibles et ouvre sur une autre réalité, mystérieuse et intangible. 
    Catherine exposera en janvier 2026 à L’atelier des lucioles avec son collectif A Lundi !
    Son site

  • Elodie Guignard : Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles avec les félicitations du jury, Elodie Guignard vit et travaille entre Rennes et Paris. Elle développe une recherche photographique sur l’humain, le corps et le territoire. Aussi, que ce soit dans les séries bretonnes, où elle met en scène de jeunes gens dans la nature, dans les séries indiennes où elle fait poser les habitants d’un village, à la frontière du Bangladesh, où lorsqu’elle photographie des compagnons d’Emmaüs dans des costumes fantasques, il s’agit  de transfigurer le réel et nous plonger dans un temps arrêté, imaginaire et imaginé. Elodie expose régulièrement en galeries, centres d’art et festivals, en France et à l’étranger, notamment en Inde et au Bangladesh où elle séjourne régulièrement.
    Elodie exposera en mai-juin 2026 à L’atelier des lucioles.
    Son site 

  • Caroline Bodolec : Mon travail questionne les normes identitaires et de genre dans des œuvres où le rapport au corps tient une place prépondérante. J’aime créer des ponts entre l’intime et le politique. Depuis 2022, les images, puis le volume, sont venus compléter l’attrait que j’ai toujours eu pour les mots. Mes productions sont nourries de recherches sur la psyché humaine. J’apprends en autodidacte, par la fréquentation d’ateliers et en lien avec d’autres artistes qui ont la générosité de partager leur expérience.
    Son site 

  • Lou Camino : Diplômée en physique, journalisme scientifique et sociologie du cinéma, Lou Camino mène des projets artistiques, individuels et collectifs, s’appuyant sur les arts visuels, la photographie en tête, et l’écriture, souvent associée à l’image. Grande voyageuse, elle veille à poser un regard poétique et optimiste sur le monde. Portée par le collectif, elle imagine, en 2010, le projet Objectif3280, matérialisé avec Coralie Vincent. Si l’intention première de ce projet-événement est de créer une œuvre poético-photographique avec des inconnus, il interroge également la place et le rôle de la photographie dans nos vies. Lou Camino est membre du studio Hans Lucas depuis janvier 2016. Depuis 2021, elle vit et travaille à Molac dans le Morbihan, où elle a co-créé l’association L’atelier des lucioles (et elle en est plutôt fière).
    Lou a exposé en septembre 2023 à L’atelier des lucioles et prépare une exposition pour janvier 2027 (pff, ça fait loin)
    Son site 

 

 

Détails

Lieu

Pour réserver, merci de nous contacter.