Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journée Écriture & Photographie sur la Pointe de Penvins

samedi 3 août de 10h00 à 18h00

Animé par Elise Goldberg & Lou Camino

Elise Goldberg et Lou Camino vous proposent de faire dialoguer écriture et photographie en vous laissant inspirer et porter par l’environnement dans lequel vous baignerez pendant une pleine journée : la Pointe de Penvins.

Entre la géographie escarpée de la presqu’île, la longue plage de Landrezac, la Chapelle Notre-Dame-De-La-Côte, la Pointe de Penvins offre en effet une multitude de perspectives, au sens propre comme au figuré.

Après une « rapide » découverte des lieux, vous alternerez, tout au long de la journée, des temps d’écriture et de prises de vue, déclenchés par des propositions spécifiques liées à l’immersion dans ces lieux mais surtout à ce que vous écrirez ou photographierez. L’idée, à l’issue de cette journée, est que vous puissiez, de retour chez vous, composer un « carnet de balade », où images et mots se marient et se répondent. Vous serez accompagnés, orientés et conseillés par les deux intervenantes, tout en ayant la liberté de vous évader seul(e) pour aller cueillir vos mots et images en toute autonomie.

Selon le nombre de personnes, un groupe commencera par l’écriture avec Elise Goldberg tandis que l’autre débutera par la photographie avec Lou Camino. Des moments de lecture de vos textes et de partage des images seront prévus.

Public / prérequis : tous publics (à partir de 18 ans pour des questions logistiques de déplacement vers le site ; 15 ans si vous venez en famille). Débutants bienvenus.

Nombre minimum / maximum de participants : 6 / 10

Informations pratiques :

  • pour la partie écriture : prenez de quoi écrire (avec un support rigide si vous optez pour des feuilles libres) et éventuellement une natte ou un siège pliable (plus facile à déplacer) pour vous asseoir (il n’y aura en effet certainement pas de table et chaise à disposition selon l’endroit où nous serons dans le domaine)
  • pour la partie photographie : venez avec le matériel avec lequel vous avez l’habitude de travailler, éventuellement un trépied si vous en avez

Horaires : 10h – 18h avec une pause d’une heure pour le déjeuner (chacun vient avec son pique-nique et nous mangerons ensemble).
Pour ne pas perdre trop de temps, nous vous donnons rendez-vous à la Pointe de Penvins à 10h (le lieu précis sera indiqué ultérieurement). Du covoiturage pourra être organisé depuis Molac. Venir avec son maillot de bain peut être judicieux pour une pause baignade…

Tarif : 70€ pour les adhérents ; 77€ pour les non adhérents – Un acompte de 50% est demandé à la réservation. Il sera conservé en cas d’annulation par le participant survenant moins de 3 jours ouvrés avant l’atelier (sauf si la personne se désistant trouve un remplaçant) et remboursé si l’atelier n’a pas lieu, faute d’un nombre suffisant de participants. Paiement de l’acompte par chèque, espèces ou en ligne via HelloAsso ↗️.

Le + de L’atelier des lucioles : Pour les personnes intéressées, dans un second temps à définir ensemble, un atelier d’éditing (sélection) de vos photographies, de retouches légères, de mise en page de vos textes et images pour composer votre carnet avant impression pourra compléter cette journée. Il sera animé par Lou Camino, qui a autoédité une dizaine de livres.

++++++++

Élise Goldberg est née en 1973 et vit aux Lilas. Elle travaille dans l’édition et anime des ateliers d’écriture. Elle est diplômée du master de création littéraire de l’université Paris-8. Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie est son premier livre pour lequel elle a reçu le Prix Les Inrockuptibles du Premier Roman. Certains extraits ont été adaptés pour un concert littéraire en duo avec la chanteuse yiddish Muriel Missirlou, intitulé « Sur le bout de la langue ».

Diplomée en physique, journalisme scientifique et sociologie du cinéma, Lou Camino mène des projets artistiques, individuels et collectifs, s’appuyant sur les arts visuels, la photographie en tête, et l’écriture, souvent associée à l’image. Grande voyageuse, elle veille à poser un regard poétique et optimiste sur le monde. Lou Camino est membre du studio Hans Lucas depuis janvier 2016, du collectif Les 4 Saisons depuis 2017.  Depuis 2021, elle vit et travaille à Molac dans le Morbihan, où elle a cocréé l’association L’atelier des lucioles (et elle en est plutôt fière).

++++++++

Pour tout renseignement ou inscription, contactez-nous par courriel (et n’hésitez pas à vérifier vos spams si vous ne voyez pas venir de réponse rapidement).

Détails

Date :
samedi 3 août
Heure :
10h00 à 18h00
Catégories d’Évènement:
, , ,
Évènement Tags:
, , , , , ,

Lieu

L’atelier des lucioles
11 place de l'Église
Molac, 56230
+ Google Map
Phone
06 22 47 79 73

Pour réserver, merci de nous contacter.