
Atelier de lecture à voix haute en 3 séances
jeudi 2 octobre de 20h00 à 22h00
Animé par Yannick Cotten, Le bastion de l’âme
« Je lis à voix haute. J’ai longtemps pensé que lire à voix haute, c’était vraiment l’idée d’écrire à l’oreille. Plus je le fais et plus je me rends compte qu’il s’agit complètement d’autre chose. Le dire, c’est comme le faire naître et c’est une façon d’inscrire la lecture dans l’écriture. Donc, je le lis et finalement, il existe et il existe déjà pour moi-même. J’ai l’impression de le faire naître. » Maylis de Kerangal
Yannick Cotten vous propose un atelier en 3 séances autour d’un exercice littéraire simple et singulier : la lecture à voix haute. Ce n’est que récemment que la lecture s’est conçue comme une activité solitaire et »dans la tête ». Mais il n’en a pas toujours été ainsi dans l’histoire. Les moines du Moyen-Age écoutaient une lecture de textes sacrés pendant leur repas, et les ouvriers d’ateliers furent souvent sensibilisés aux idées socialistes par des camarades faisant la lecture pour tout le monde sur le temps de travail. L’atelier que je vous propose est donc, en premier lieu, un temps de partage, guidé par la curiosité et le plaisir de se faire découvrir des textes, des coups de coeur littéraires, des curiosités d’écriture… Flaubert, pour éprouver la forme de ses romans, soumettait ses textes au « gueuloir », une lecture à voix haute qui permettait de vérifier la force stylistique de ses écrits. Lire à voix haute, c’est donc aussi un exercice de révélation du style, de la construction, des intentions d’un texte, et de l’univers riche et singulier d’un.e auteur.ice. Quelques éléments techniques de théâtre (articulation, adresse partenaire ou spectateur, rapport au public…) viendront nourrir et enrichir cet exercice de lecture.
Chaque participant.e sera invité.e à apporter un court texte, de toute nature (roman, poésie, essai, article de presse…), pourvu qu’il ou elle l’ait touché, fais rire, pleurer, ou réfléchir. J’apporterai moi-même quelques textes. Enfin, lire à voix haute, c’est aussi lire ensemble. Un texte plus long sera proposé pour une lecture collective.
Les 3 séances de cette première session ont lieu :
– jeudi 18 septembre de 20h à 22h
– jeudi 2 octobre de 20h à 22h
– jeudi 16 octobre de 20h à 22h
Votre présence est nécessaire aux trois séances. D’autres sessions seront organisées aux trimestres suivants.
Public : à partir de 15 ans
Minimum/maximum de participants : 4/6
Tarif : 45 € pour les adhérents les 3 séances, 49,50 € pour les non adhérents. Un acompte de 50% est demandé à la réservation. Il sera conservé en cas d’annulation par le participant survenant moins de 3 jours ouvrés avant l’atelier (sauf si la personne se désistant trouve un remplaçant) et remboursé si l’atelier n’a pas lieu, faute d’un nombre suffisant de participants. Paiement de l’acompte par chèque, espèces ou en ligne via HelloAsso (lien à venir).
Biographie :
Yannick Cotten est comédien et metteur en scène. A l’heure des approches pluridisciplinaires, où le cirque, la marionnette, la danse, l’écriture de plateau, ou encore le documentaire se mêlent régulièrement au théâtre, ce carrefour des arts, Yannick fait lui le choix passéiste et un peu rétro de se présenter d’abord comme un acteur de textes. La littérature, les mots, le rapport exigeant et libre à la parole, la matière livre sont à la base de la plupart de ses désirs artistiques. Malgré cette prédilection pour la matière texte, Yannick reste un comédien mu d’abord par la curiosité, la joie et le rire, ainsi que la soif de connaissance, qui sont pour lui les seules et uniques conditions pour se lancer dans une nouvelle aventure. Formé à l’Académie de L’Union, École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, il dirige aujourd’hui, avec son camarade Romain Bertrand, Le Bastion de L’Âme, une compagnie installée à Questembert dans le Morbihan.
Related Évènements
Pour réserver, merci de nous contacter.