- Cet évènement est passé
Photographie, édition & amitié – Rencontre artistique avec le collectif Les 4 Saisons
vendredi 2 juin 2023 de 20h00 à 23h00
L’atelier des lucioles vous propose une soirée apéritivo-artistique avec le quatuor de photographes Les 4 Saisons
Cette soirée sera l’occasion pour Alexandra de Lapierre, Lou Camino, Élodie Guignard et Sophie Triniac de revenir sur leur rencontre et la naissance de leur collectif, Les 4 Saisons, en 2017.
Une exposition d’une sélection de leurs travaux et une projection de photographies viendront compléter la discussion, qui se veut témoignage de leur histoire, de leurs projets, de leurs réussites, de leurs doutes aussi, de la force d’être quatre dans un groupe aux identités artistiques et personnalités différentes.
Le projet du collectif de quatre femmes photographes, Les 4 Saisons, est né de l’envie commune des quatre auteures d’allier leur sensibilité respective pour créer ensemble, dans une perspective au long cours marquée par différents temps forts et l’envie d’expérimenter.
Depuis 6 ans, les quatre artistes ont aussi évolué chacune de leur côté, leur art suivant un chemin individuel composé au gré des événements globaux, personnels et professionnels. Si chacune d’elles tisse sa propre oeuvre,le collectif s’en enrichit et ne cesse de lui permettre de s’ancrer et d’avoir des envies communes.
Places limitées – Merci de réserver par mail : contact@latelierdeslucioles.fr (et de vérifier vos spams si vous ne voyez rien venir en retour)
La rencontre sera suivie d’un pot de l’amitié.
Les + de L’atelier des lucioles le samedi 3 juin :
+ Sophie Triniac propose un atelier d’une journée de Réalisation vidéo
+ Alexandra de Lapierre propose un atelier de 3h pour créer une oeuvre de famille à partir de photographies (exhumées de vos albums de famille), de collages, d’encres, de végétaux collectés…
Elodie Guignard – Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles avec les félicitations du jury, Elodie Guignard vit et travaille entre Rennes et Paris. Elle développe une recherche photographique sur l’humain, le corps et le territoire. Aussi, que ce soit dans les séries bretonnes, où elle met en scène de jeunes gens dans la nature, dans les séries indiennes où elle fait poser les habitants d’un village, à la frontière du Bangladesh, où lorsqu’elle photographie des compagnons d’Emmaüs dans des costumes fantasques, il s’agit de transfigurer le réel et nous plonger dans un temps arrêté, imaginaire et imaginé. Elodie expose régulièrement en galeries, centres d’art et festivals, en France et à l’étranger, notamment en Inde et au Bangladesh où elle séjourne régulièrement.
Sophie Triniac – Sophie Triniac est réalisatrice de documentaire et de fiction, et photographe. Formée au journalisme à l’Institut Français de Presse à Paris, elle a commencé à travailler en 2000 pour la télévision avant de bifurquer vers la photographie via laquelle elle a développé son approche au monde. A l’agence Publifoto à Gênes, elle apprend diapositive, négatif, chambre, développement, impression, cadrage, savoir-faire qu’elle utilise dans le domaine humanitaire en Colombie, Chine, Inde et au Sénégal.
Sophie Triniac revient au film documentaire en 2012. Elle collabore en tant que réalisatrice à la collection L’oeil et la main de France 5, et réalise aussi ses propres films d’autrice. Dans ses documentaires Jeannotte et 1982, elle travaille ses thématiques essentielles, la mémoire, le temps qui passe, l’identité à travers l’intime. Passionnée pour la fiction, elle réalise son premier court métrage Ana, l’été en 2022. Membre de l’agence photographique Hans Lucas de 2016 à 2020, elle est l’une des quatre fondatrices du collectif Les 4 Saisons.
Alexandra de Lapierre – Née en 1975, Alexandra de Lapierre est une artiste française qui vit et travaille à Paris. En parallèle de commandes photographiques et graphiques, elle développe un travail plastique à partir de ses images. Artiste plurielle, Alexandra de Lapierre mêle matières et supports, dessin, peinture, collage, pour faire surgir de nouvelles narrations biographiques. Dans des carnets d’études, elle couche au quotidien son besoin impérieux de création, d’où prennent racine des oeuvres composites grands formats. D’une archive photographique, constituée aussi bien de ses prises de vue quotidiennes que lors de ses voyages et nombreuses résidences à l’étranger, elle compose une oeuvre picturale réhaussée d’écriture et de matières glanées – tissus, végétaux, insectes, objets de rien. A travers des accumulations complexes, émerge un regard singulier, tel un herbier de l’existence.
Lou Camino – Diplômée en physique, journalisme scientifique et sociologie du cinéma, Lou Camino mène des projets artistiques, individuels et collectifs, s’appuyant sur les arts visuels, la photographie en tête, et l’écriture, souvent associée à l’image. Grande voyageuse, elle veille à poser un regard poétique et optimiste sur le monde.
Portée par le collectif, elle imagine en 2010 le projet Objectif3280, matérialisé avec Coralie Vincent. Si l’intention première de ce projet-événement est de créer une oeuvre poético-photographique avec des inconnus, il interroge également la place et le rôle de la photographie dans nos vies.
Lou Camino est membre du studio Hans Lucas depuis janvier 2016 et du collectif Les 4 Saisons depuis 2017. Depuis 2021, elle vit et travaille à Molac dans le Morbihan, où elle a co-créé l’association L’atelier des lucioles (et elle en est plutôt fière).
Évènements liés
Pour réserver, merci de nous contacter.