- Cet évènement est passé.
Rencontre-conférence • « Les albums de famille : quelle(s) histoire(s) ! »

L’atelier des lucioles vous propose une rencontre avec Gwenola Furic autour des albums photos de famille, venant faire écho à l’exposition photographique en cours de Sarah Bouillaud, qui, à sa manière, développe son propre album avec la série Odissea.
Le roman familial, la compilation d’images affectives, la légende ou l’absence de légende, la lecture sociologique, l’universalité et la différence, l’intime, le paraître, l’ordre ou le désordre, l’injonction, le genre, la trace, le monument, la filiation, l’acte individuel, l’acte de communication sociale, le bonheur, la norme… l’album de famille, c’est tout ça, et bien d’autres choses encore. Quand cet objet à la fois si personnel et si universel est-il apparu, et comment a-t-il évolué au cours du temps, que devient-il à l’ère du numérique, à qui appartient-il ?
Participation libre – Jauge limitée – Réservation obligatoire en nous contactant par mail. (n’hésitez pas à vérifier vos spams si la réponse tarde)
Le + de L’atelier des lucioles : L’après-midi, Gwenola Furic anime un atelier « L’arbre photographique » invitant les participants à reconstituer l’arbre généalogique d’une famille imaginaire à partir de photographies datant du 19e siècle à aujourd’hui.
+++++++++++++++++++++++++++
Quelques mots sur Gwenola Furic : Gwenola Furic vit à travers la photographie de diverses manières. Elle a une double formation, artistique (Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes 1991-94, Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles 1994-97) et patrimoniale (Département des Restaurateurs de l’Institut National du Patrimoine 1998-2002).
Spécialiste de la conservation-restauration du patrimoine photographique, elle exerce principalement auprès des institutions patrimoniales et culturelles du Grand Ouest (musées, archives, collections diverses), sur des missions de conservation préventive, de conservation curative, de conseil ou de formation. Elle intervient aussi bien sur les collections patrimoniales que contemporaines, le lien étant toujours la matière photographique. Elle fait aussi découvrir le monde de la conservation-restauration du patrimoine et la photographie en tant qu’intervenante, de l’école primaire à l’université, en passant par le grand public. Elle participe activement à la réflexion sur la conservation-restauration, au sein de la Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration. Elle est ou a été également membre, entre autres, du groupe de travail Archives Photographiques de l’Association des Archivistes Français, de la Commission Scientifique et d’Ethique de la Cinémathèque de Bretagne et de la Commission Scientifique de Restauration de la DRAC des Pays de la Loire. Elle partage avec d’autres passionnés des projets autour de la collecte et de la valorisation du patrimoine photographique, particulièrement dans sa dimension vernaculaire et amateur, dont une grande part n’est ni connue, ni reconnue, ni protégée et risque donc de disparaître à court terme. Au niveau local, elle participe, en lien avec des acteurs culturels, à faire connaître la photographie patrimoniale en Bretagne et particulièrement dans le pays de Redon où elle vit.
Son site internet
Évènements liés
Pour réserver, merci de nous contacter.
