Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition • Vernissage de l’exposition de Paulina Okurowska

vendredi 6 mars de 18h30 à 21h00

 

Lorsqu’on (s’)engloutit tout entier et que l’on remplit toute sa conscience de la contemplation paisible d’un objet naturel actuellement présent, paysage, arbre, rocher, édifice ou tout autre; du moment qu’on se perd dans cet objet, (…) c’est-à-dire du moment qu’on oublie son individu, sa volonté et qu’on ne subsiste que comme sujet pur, comme clair miroir de l’objet, de telle façon que tout se passe comme si l’objet existait seul, sans personne qui le perçoive, qu’il soit impossible de distinguer le sujet de l’intuition elle-même et que celle-ci comme celui-là se confondent en un seul être, en une seule conscience entièrement occupée et remplie par une vision unique et intuitive; (…) alors (…) celui qui est ravi dans cette contemplation n’est plus un individu (car l’individu s’est anéanti dans cette contemplation même), c’est le sujet connaissant pur, affranchi de la volonté, de la douleur et du temps

Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)

 

Quelques mots sur Paulina Okurowska :
Fascinée par la force de la particule, de l’énergie de l’atome, le brin d’herbe, l’infime petit qui devient un tout tel le mot d’un poème, la plume d’une aile, la goutte de l’océan, Paulina Okurowska rend la pierre essentielle.
Les fins morceaux d’ardoise vibrent sous les doigts de l’artiste révélant ce qui est de plus beau et de plus insaisissable – la lumière. Prise dans les flots, dans la danse de la canopée ou encore sur la fine surface d’une écaille, la lumière rend toute chose vivante. La pierre s’éveille. La terre vibre.

Née en 1981 en Pologne, l’artiste mosaïste arrive à Paris en 1996 puis à Nantes en 2010 pour ensuite poser ses valises à Saint-Marcel en Bretagne.

Diplômée de l’ENSAAMA Olivier de Serres, Lauréate de la Fondation de la Banque Populaire pour les Métiers d’Art puis Ambassadrice des Pays de la Loire pour les métiers d’art en 2017, elle pousse sa recherche technique et esthétique toujours plus loin. Aujourd’hui installée au cœur du Morbihan, elle crée des bas-reliefs, sculptures et installations à partir de l’ardoise recycle locale.           

 

Découvrir son travail sur son Instagram

 

++++++++++++++++++++++++++

Dans le cadre de cette exposition, Paulina Okurowska sera présente à L’atelier des lucioles : 

  • Vernissage le vendredi 6 mars 2026 à partir de 18h30 >> Merci de nous informer de votre présence au vernissage pour prévoir suffisamment de petits fours 
  • Médiation scolaire le mardi 28 avril (après-midi) avec elle ; les autres visites seront commentées par Sonia Arfaoui 
  • Masterclass le jeudi 30 avril de 10h à 17h pour s’initier à sa manière de travailler l’ardoise

Détails

Pour réserver, merci de nous contacter.