Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition • Vernissage de l’exposition de gravure et de peinture du collectif « À lundi ! »

vendredi 9 janvier 2026 de 18h30 à 21h00

 

Bord, lisière, talus, bas-côté, rive, estran… Autant de mots qui nous ont menés « sur le motif » où nous avons cheminé, dessiné… Complices… Tous ces verts, ces pierres, ces courbes. Le bord est aussi cet espace fragile où l’on se tient en équilibre, où le regard peut filer à l’infini…
«À lundi ! » rassemble ici nos expressions artistiques personnelles et singulières. Nous vous proposons de déambuler en notre compagnie « Au bord ».

Le collectif À lundi ! 

À lundi ! c’est l’appel que se lancent quatre amis Catherine Baldous, Michelle Maout, Catherine Reny et Jean-Jacques Vinet pour se retrouver tous les lundis et graver ensemble.
À lundi ! est l’expression d’une volonté plastique propre à chacun même si un même goût pour la nature et un attachement profond au littoral breton, à ses lignes d’horizon, ses pierres, ses îles les rassemblent.
À lundi ! est, enfin, une promesse d’échanges autour de la gravure, une confiance dans le regard sensible de chacun et un dialogue vivant sans cesse nourri et ravivé.

 

Quelques mots sur les artistes 

Catherine Baldous : 

«  S’extraire du monde, se mettre au bord
Pour regarder. Pour lire l’espace et relever les traces …

Passionnée par la gravure, j’essaie d’enclore le trop vaste dans une modeste empreinte, de retenir l’essentiel, l’humilité d’une pierre, la complexité d’un arbre, la force des fleurs… 
Se tenir au bord et faire signe. » 

 

Michèle Maout :
“Incertitude”. Rien n’est sûr lorsque qu’on est « au bord », rien ne nous paraît de façon définitive. Les arbres se reflètent en contours changeants, les formes végétales brouillent les lignes sous le vent. Le vert des branches devient gris… ou pas tout à fait bleu ? On est tenté de penser que la nature est au bord de l’accomplissement. Mon travail de gravure, en passages superposés, et par collages tout en transparence, fixe ces images au bord de l’incertitude avant que le regard leur rende une réelle netteté.

 

Catherine Reny : 
Née en 1978, je vis et travaille à Sulniac près de Vannes dans le Golfe du Morbihan où j’ai installé mon atelier en 2010.
Ma démarche est plurielle et mêle peinture et gravure. Mon affinité avec la gravure découverte en 2013 à l’Atelier de Trussac à Vannes avec Thierry Le Saëc a profondément modifié ma pratique artistique. Un dialogue fécond s’est instauré entre peinture et gravure à tel point que la gravure n’est pas abordée comme la possibilité du multiple mais par le prisme de la peinture, faisant des estampes des oeuvres uniques.
Dans mon processus créatif, la couleur se répand comme un pollen. Les bleus vibrants, les jaunes indiens et les rouges éclatants viennent percuter des tonalités sourdes, fangeuses, des terres d’ombres, des ocres, des noirs mats jusqu’à trouver un point d’équilibre, un rapport d’harmonie et faire émerger une combinaison délicate.
Mon travail est également relié à la pratique de la marche au bord du Golfe du Morbihan, moments de flânerie où je suis alors dans le paysage et non plus seulement devant et me charge de tout ce que je ressens. Et c’est à l’atelier, territoire protégé et intime que je vais tenter de restituer la mémoire des sensations éprouvées.
La démarche est instinctive et le hasard tient une place prépondérante. L’accident, les imperfections, le risque interviennent autant que la technique. Car de là, jaillit l’émotion qui dit tous les possibles et ouvre sur une autre réalité, mystérieuse et intangible.

 

Jean-Jacques Vinet :
Observateur de la nature, marcheur, je suis attiré par la nudité des paysages, le silence, l’épure. Mon travail demeure éclectique même si j’œuvre de façon sérielle, produisant plusieurs images d’inspiration commune. Les séries d’estampes présentées ici m’ont été inspirées par des éléments de nature saisis « au bord » du chemin, des constructions lithiques « aléatoires » : formes de balises jalonnant ce parcours. L’occasion de digressions vers des « paysages » inconnus, réinventés. J’aime à considérer l’espace graphique comme un nouveau territoire à explorer, un jeu « au bord » du vide, une manière d’envisager l’art et plus particulièrement la gravure comme un terrain d’aventure.

Mais quand je marche seul sur les rochers ou les prés marins le silence même s’illumine …
Il n’est question que d’aller plus loin au dehors toujours plus loin au dehors vers l’extrême ligne de la lumière

Kenneth White (Poèmes d’Ecosse)

 

++++++++++++++++++++++++++

Dans le cadre de cette exposition, le collectif  À lundi ! sera présent à L’atelier des lucioles : 

  • Vernissage le vendredi 9 janvier 2026 à partir de 18h30 >> Merci de nous informer de votre présence au vernissage pour prévoir suffisamment de petits fours 
  • Médiation scolaire le jeudi 22 janvier 2026 (matin) et vendredi 6 février 2026 (matin) 
  • Atelier d’initiation à la gravure pour les enfants le mercredi 26 février et pour les adultes le samedi 28 février

Détails

Pour réserver, merci de nous contacter.