
- Cet évènement est passé.
Exposition • Vernissage de l’exposition de Sarah Bouillaud
Nous accueillons la photographe Sarah Bouillaud pour cette nouvelle exposition.
A la lisière du visible est une invitation à un voyage aux frontières du réel et de l’imaginaire, où les deux séries de photographies exposées – Odissea et Credo – brouillent les repères, glissent de la réalité à la fiction, et révèlent ce qui se joue dans les interstices de l’invisible.
Odissea
Le projet Odissea a commencé en 2016, quelques mois avant la naissance de mon fils. Avec l’impression de vivre quelque chose de très banal et en même temps d’extraordinaire, que j’ai voulu partager et transmettre, Odissea est né. Ce travail part du microcosme familial, d’une expérience intime et personnelle pour rejoindre un concept universel : raconter, à ma manière, l’enfance qui échappe à nos souvenirs, à travers un album de photographies de ma famille entre réel et imaginaire.
Credo.
Face à la disparition des transmissions religieuses et spirituelles aujourd’hui, Credo. explore l’émergence de nouvelles croyances et spiritualités. A la croisée du chamanisme, d’un mélange de superstition populaire, d’une résurgence de sorciers et sorcières, de l’animisme, du mouvement écoféministe, de nouvelles formes de spiritualités prennent naissance. Peut-être que les arbres nous parlent, que les chats voient des choses que nous ne verrons jamais et que les étoiles pourraient nous montrer la route ? Alors je me prends au jeu, je pioche un peu partout, je me risque à l’exercice de l’autoportrait et ma foi, c’est un bon début de chemin.
Quelques mots sur Sarah Bouillaud : Née en 1985, Sarah Bouillaud est diplômée du lycée Brassai ainsi que de l’école Icart Photo de Levallois. À travers le photomontage, sa spécialité, Sarah Bouillaud développe une photographie qui explore sans cesse les confins entre la réalité et la fiction, un territoire où l’imaginaire et le jeu ont une place centrale et où l’image est manipulée en toute liberté. Dans cet espace qu’elle s’est créé, elle utilise ses propres images comme matière première pour créer des univers où chacun.e est invité.e à entrer en résonance avec soi même.
Sa pratique s’étend au-delà de ses projets personnels : elle répond à des commandes d’illustration pour des publications dans la presse. Elle mène également des ateliers de photographie thérapeutique en hôpital.
En 2013, son travail est sélectionné pour le prix SFR Jeunes Talents et, en 2017, elle participe au festival Les Rencontres du 10ème avec sa série Le Voyage Fantastique. En 2019, sa série Odissea est projetée lors du Festival Les Voies Off à Arles. En 2020, son projet de journal visuel De l’autre côté du miroir est sélectionné et exposé au Hangar Art Center de Bruxelles dans le cadre du Brussels Foto Festival 05. L’année suivante, son travail est présenté à la PhotoFair de Shanghai. En 2023, sa série Odissea est exposée à la Polka Factory, et en octobre 2024, un livre dédié à cette même série est publié aux Éditions Revelatœr. En 2025, sa série Credo est exposée au Festival InCadaquès. Sarah Bouillaud est également membre de l’agence Hans Lucas. Elle vit et travaille à Paris.
++++++++++++++++++++++++++
Dans le cadre de cette exposition, Sarah Bouillaud sera présente à L’atelier des lucioles :
- Vernissage le jeudi 2 octobre 2025 à partir de 18h30 >> Merci de nous informer de votre présence au vernissage pour prévoir suffisamment de petits fours
- Vendredi 3 octobre en matinée pour des visites de scolaires
Related Évènements
Pour réserver, merci de nous contacter.