Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition • Le voyage intérieur, photographies de Lou Camino

vendredi 13 octobre de 19h00 à 21h00

Vernissage de la double exposition de Lou Camino (co-créatrice de L’atelier des lucioles) dans laquelle elle présente ses deux dernières séries : « In my dreams » et « Murmures du monde ».
Nous pourrons échanger sur les rêves, les évasions et la photo autour d’une chips et d’un verre.
+
Les images resteront en place encore quelques semaines.
+
Pour des questions d’organisation, merci de confirmer votre venue.
+
Quelques mots sur ces deux séries :
+
« Murmures du monde » émerge alors que nous ne pouvons aller au-delà de 100 km de chez nous, déconfinement progressif oblige. Je rentre juste de trois mois et demi passés en Nouvelle-Zélande. Ses paysages majestueux irriguent les strates supérieures de ma mémoire d’autant plus facilement que, de retour à Paris, j’ai la sensation d’être cloitrée entre les murs de mon appartement. Je repense à ceux de la Caserma Pepe, site militaire abandonné depuis 20 ans sur l’île du Lido de Venise. Une enfilade de pièces vides aux murs blancs travaillés par le temps, aux portes, volets et fenêtres brinquebalants.
Leurs murs se font alors subtilement pages blanches, support de mes tentatives d’évasion et de reconnexion à une nature grandiose fraîchement traversée qui ne demande qu’à remonter à la surface. Des pièces comme autant de boîtes à souvenirs, de portails intérieurs, où extérieur et intérieur fusionnent, où présent et passé s’unissent, où antipodes se croisent, où fini et infini s’inversent, où frontières s’effacent. Une traversée des mondes où tout est remis en perspective, et en premier lieu, la réalité de ce que nous voyons et le sens de nos pérégrinations…
+++
Chaque image de la série « In my dreams » est inspirée de mes rêves et de visions lors de méditations ou de voyages chamaniques. En somme, d’états modifiés de conscience. L’acte de création, qui place dans un état de concentration très particulier, en est lui-même un. Ces images, qui fusionnent plusieurs de mes photographies, entièrement ou partiellement, créent des ponts entre des lieux et des époques differents, comme si espace et temps étaient en permanence connectés, et formaient un tout.
J’aime l’idée – déjà explorée dans d’autres séries – de créer un univers qui n’existe a priori pas à partir d’éléments réels. C’est une facon pour moi de montrer que la réalité est une notion très fluctuante, très relative. Et en tout cas, qu’elle est multiple, protéiforme et aussi pleine de surprises pour notre esprit cartésien. De même, il m’est important de laisser à chacun la liberté de naviguer sans guide ou contrainte dans ces mondes imaginaires. A chacun de tracer son chemin dans l’image selon ses propres rêves et ce à quoi elle fait écho en lui. Mon espoir, en jouant avec les frontières, est toujours d’ouvrir les horizons et le champ des possibles.

Détails

Date :
vendredi 13 octobre
Heure :
19h00 à 21h00
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:
,

Lieu

L’atelier des lucioles
11 place de l'Église
Molac, 56230
+ Google Map
Phone
06 22 47 79 73

Pour réserver, merci de nous contacter.