Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence-spectacle • Récit d’une expédition polaire • Vers l’Antarctique avec François Lepage

samedi 23 mars de 20h00 à 22h00

La conférence-spectacle « Vers l’Antarctique » de François Lepage est inspirée de la BD La Lune est Blanche (Editions Futuropolis) de François Lepage & Emmanuel Lepage, et du livre Les Ombres Claires (PerspectiveArt9) de François Lepage.

« L’Antarctique fût inventé par les hommes avant d’être découvert…». C’est ainsi que François Lepage commence le récit de l’extravagante expédition à laquelle lui et son frère Emmanuel ont participé en 2013. Invités par l’institut polaire français, les deux frères devront traverser une partie du continent polaire avec des chenillards de 26 tonnes. L’objectif : tracter jusqu’à la station scientifique Concordia, au cœur du continent, un ravitaillement de 250 tonnes.

Au récit de leur traversée, François mêle l’histoire des grands explorateurs du continent polaire, portés par leur rêve de conquête, l’exploration scientifique et l’esprit d’aventure. Bousculé par l’expédition, le photographe évoque tour à tour l’inconfort et l’extravagante beauté du voyage, les rencontres fascinantes et le travail avec son frère. À bord du navire polaire l’Astrolabe puis du chenillard, François nous amène peu à peu dans l’immensité blanche du continent le plus froid , le plus sec et le plus isolé au monde.

Il plonge dans l’incontournable introspection à laquelle pousse une telle expédition. Le retour sur soi d’un photographe confronté à l’immensité blanche et désertique. La lune sans Apollo, sans homme ni drapeau. Une plongée intérieure de laquelle on ne revient pas vraiment, ou du moins transformé…

++++++++++++++++++++++++++

Franois Lepage est photographe et auteur. Il explore à travers son travail ce qui « relie » , qu’il s’agisse de notre relation à l’autre ou d’une manière plus générale au vivant, humain ou non-humains, nos « Manières d’être vivant ». Il interroge ainsi notre rapport à la nature et le concept même de nature. Peu à peu se dessine dans sa recherche une dimension plus spirituelle. Dans ses rencontres, il tente d’explorer, de percevoir et de photographier ce qui relie chaque être à ce plus grand que nous, à cette part cosmique ou divine. Cette lumière qui émane de chaque chose, de chaque être… La poésie de ses clichés tient à cette obsession, celle de « voir », de soulever le voile qui nous tient à l’écart du monde, de repousser les parois de notre bocal. Son travail sur la lumière et les couleurs donne profondeur à ses réalisations, souvent accompagnées de textes pour appuyer cette lecture de l’image. Travaillant aux côtés d’acteurs importants tels que Réserves Naturelles de France ou l’Institut Polaire, son travail a été exposé dans des lieux majeurs comme l’ONU, l’Unesco, le Jardin du Luxembourg ou le Palais de la Découverte.

 

+++++++++++++++++++++++++

Les places étant limitées, nous vous remercions de réserver la vôtre en nous écrivant à contact@latelierdeslucioles.fr

Une petite buvette sera proposée à l’issue de la rencontre.

Détails

Date :
samedi 23 mars
Heure :
20h00 à 22h00
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:
, , , ,

Lieu

L’atelier des lucioles
11 place de l'Église
Molac, 56230
+ Google Map
Phone
06 22 47 79 73

Pour réserver, merci de nous contacter.