Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Café des sciences • Aux origines des systèmes planétaires

vendredi 5 décembre de 20h00 à 22h00

 

L’atelier des lucioles accueille l’astrophysicien Maxime Ruaud pour son premier Café des Sciences organisé en partenariat avec l’association Science en Culture installée à La Gacilly. Ces Cafés des sciences, accessibles à tous, se veulent dynamiques et interactifs. La présentation – assez courte – sera donc suivie d’une discussion avec le public.

 
Aux origines des systèmes planétaires
 
Le système solaire est composé de huit planètes en orbite autour du Soleil, ainsi que d’une multitude de petits corps célestes tels que des lunes, des comètes et des astéroïdes. Mais savez-vous comment ce système complexe a vu le jour ?
 
Dans cette présentation, nous plongerons au cœur du processus de formation planétaire, en explorant les mécanismes à l’origine de la naissance des systèmes stellaires. Nous explorerons les mécanismes physiques et chimiques à l’origine de cette évolution, depuis le nuage de gaz primordial jusqu’à la structuration des planètes et de leurs satellites. Cela nous permettra non seulement de mieux comprendre l’histoire et l’évolution de notre propre système solaire, mais aussi de discuter la formation de planètes autour d’autres étoiles.
 
 
Participation libre – Jauge limitée – Réservation obligatoire en nous contactant par mail. (n’hésitez pas à vérifier vos spams si la réponse tarde)
 
 
Quelques mots sur Maxime Ruaud :
Maxime Ruaud est un astrophysicien spécialisé dans l’étude théorique du milieu interstellaire et des disques protoplanétaires. 
Après une thèse réalisée à l’Université de Bordeaux et consacrée à l’étude des processus physiques et chimiques à l’oeuvre dans le milieu interstellaire, il poursuit sa carrière aux États-Unis, où il rejoint les équipes du NASA Ames research center, en Californie.
Là-bas, il se spécialise dans l’étude des disques protoplanétaires — ces vastes structures de gaz et de poussière au sein desquelles naissent les planètes. Ses recherches se focalisent sur l’étude des mécanismes régissant la formation des planètes au sein de ces disques. À l’aide de modèles numériques complexes, Maxime cherche à comprendre comment la matière de ces disques évolue pour former des planètes. Ses recherches apportent un éclairage précieux sur la naissance et la composition des systèmes planétaires, et permettent de mieux retracer l’histoire de notre propre Système solaire, né il y a plus de 4,5 milliards d’années.
Il est également le président de l’association « Tête en l’air » à Augan qui organise, depuis deux ans, la Fête de l’Astronomie.

Détails

Lieu

Pour réserver, merci de nous contacter.