Café des sciences • Comment les bébés apprennent-ils à parler ?

L’atelier des lucioles accueille la linguiste Sophie Wauquier pour son premier Café des Sciences de 2026 organisé en partenariat avec l’association Science en Culture installée à La Gacilly. Ces Cafés des sciences, accessibles à tous, se veulent dynamiques et interactifs. La présentation sera donc suivie d’une discussion avec le public.
Aucun bébé ne parle à la naissance. Or, quels que soient leur environnement socio-éducatif, les langues auxquelles ils sont exposés, tous les enfants du monde, sauf s’ils ont un problème de développement linguistique, parlent au moins une langue de manière courante vers 4 ans. Comment font-ils ? Pourquoi cela semble-t-il aussi aisé et naturel ? Et procèdent-ils tous de la même manière ?
A l’occasion de cet échange, Sophie Wauquier nous expliquera combien les bébés, dès la naissance et bien avant de produire le moindre son de parole, s’intéressent très vite au langage. Ils analysent de manière très sophistiquée les informations cruciales qui vont leur permettre de construire leurs compétences linguistiques. Elle évoquera ensuite les grandes étapes de développement de ces compétences tout en continuant à s’interroger : ces compétences sont-elles les mêmes pour tous les enfants du monde, comment peuvent-elles varier ou encore rencontrer des obstacles de diverses natures susceptibles de ralentir ou d’empêcher le développement linguistique ? Le champ est vaste et passionnant !
Quelques mots sur Sophie Wauquier
Sophie Wauquier est linguiste. Elle s’est spécialisée en psycholinguistique et travaille principalement sur l’acquisition de la phonologie en langue première chez les bébés et plus récemment en langue seconde chez les adultes. Après une formation en lettres modernes puis en linguistique formelle et psychologie cognitive, elle a débuté sa carrière de Maîtresse de Conférences à l’Université de Nantes avant de devenir Professeure à l’Université Paris 8 en 2006. Elle a consacré sa recherche au lien entre morpho-phonologie et lexique dans l’acquisition du français chez les bébés puis chez l’adulte apprenant. Elle travaille plus particulièrement sur les difficultés de segmentation de la parole en français et les obstacles créés par certains phénomènes comme la liaison, à l’origine d’ambiguïtés de frontières de mots. Son sujet de recherche actuel porte sur le rôle de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans l’acquisition phonologique.
Sophie Wauquier est par ailleurs chargée de mission pour l’accueil des chercheurs en danger à l’Université Paris 8. Sophie Wauquier accompagne les chercheurs et chercheuse exilées accueillies par l’Université Paris 8 dans leurs démarches administratives et académiques et notamment sur la question de l’appropriation linguistique dont dépendent leurs possibilités de construction ou de maintien d’une vie académique dans toutes ces dimensions (cours, colloques, écriture).
Évènements liés
Pour réserver, merci de nous contacter.
